Historique

C’est en 1978 que Jean FARJOT, accompagné de quelques parents, créent l’association du Judo Club de Tarare suite à la dissolution de la MJC de la ville à laquelle appartenait la section judo de l’époque.
Jean restera à la tête du club pendant près de 20 ans puis laissera  sa place successivement à Philippe ZANIN, Christian FARJOT, Philippe MANECY et Pascal FARJOT qui après 16 ans vient de céder à son tour la présidence au mois de mai 2018 à GOUBET Xavier, lors de l’Assemblée Générale Annuelle.
De nombreux entraineurs se sont succédés tout au long de ces années, tels Joseph RESSOT, Arnaud PERRIER (7ème dan, actuel responsable des équipes de France Elite) ou encore Patrick NOLIN (3ème dan) et Thibaut BLANCHARD.
Aujourd’hui, les entrainements sont assurés par Grégory RAY et Christian FARJOT, professeurs diplômés. Ils sont accompagnés de Romain DARIT, moniteur.
Pascal POLICARD, Jacques IMBERT, Philippe MANECY,  Julien EDIEUX, sans oublier Brigitte IMBERT à la trésorerie depuis plus de 20 ans, tous « cadres » du club, apportent bénévolement depuis de nombreuses années, leur contribution à son développement autour de Pascal FARJOT. Ils sont aujourd’hui rejoints  par la jeune génération, tels  Morgane PINEL, Quentin SELLAL et Théo EDIEUX…qui s’investissent de plus en plus dans la vie du club.
Sans oublier Paul MALI avec qui nous avons tant partagé. Nous pensons toujours à toi…Tu nous manques…
Le JCT s’est construit, développé et continue encore de progresser grâce à ses passionnés, à leurs proches, à tous ceux qui, un jour, ont partagé une tranche de leur vie avec lui. Cette diversité d’hommes et de femmes venus de cultures et d’horizons différents lui apportent une vision large du judo et de ses valeurs.
Toutes ces richesses en font un acteur majeur de la FFJDA.
Le JCT compte en effet aujourd’hui 191 licenciés et a formé une quarantaine de ceintures noires depuis sa création (Solène Vidal a été cette année la 42ème ceinture noire formée au club); il enseigne un judo de loisir et/ou de préparation à la compétition, selon les profils de ses licenciés.
A ce titre il est régulièrement présent, chez les jeunes, sur la scène régionale et nationale et les vétérans ne sont pas en reste puisqu’ils participent régulièrement aux compétitions nationales et internationales : championnats du monde de Belgique en 2006 et d’Espagne en 2014, circuit « Masters Vétérans » national…