C’est en 1978 que Jean FARJOT, accompagné de quelques parents, créent l’association  Judo Club de Tarare suite à la dissolution de la MJC à laquelle appartenait la section judo de l’époque.

Jean restera président du club pendant près de 20 ans puis se succèderont  Philippe ZANIN, Christian FARJOT, Philippe MANECY , Pascal FARJOT,  Xavier Goubet.

Depuis le 1er Octobre 2020 , c’est Julien EDIEUX, très investi au JCT depuis pas mal de temps déjà  qui devient président . Il forme avec les autres membres du bureau tous bénévoles comme lui, une équipe qui gère le club et contribue à son bon développement. Certains sont présents depuis de nombreuses années (Brigitte IMBERT trésorière depuis 28 ans )

De nombreux entraineurs se sont succédés tout au long de ces années, tels Joseph RESSOT, Arnaud PERRIER (7ème dan, ancien  responsable des équipes de France Elite) ou encore Patrick NOLIN (3ème dan) , Thibaut BLANCHARD et Christian FARJOT.
Aujourd’hui, les entrainements sont assurés par  Romain DARIT 2ème Dan CQP) , Théo EDIEUX  (1er Dan CQP en cours  DEUG STAPS éducation motricité spécialité JUDO ) ,  Julien EDIEUX  ( 1er Dan CQP en cours ) ,  Jacques IMBERT (4 ème Dan)  aidé de Salah AIRED ( ceinture verte ) ,  Laurent RAY (1er dan  pour les  katas) .

Très attaché au club , Grégory RAY BE 2ème degré ,  formé au club et enseignant depuis plus de 20 ans , reste professeur superviseur du club et intervient ponctuellement pour des séances spécifiques et passage de grades.

N’oublions pas  Paul MALI avec qui nous avons tant partagé. Nous pensons toujours à toi…Tu nous manques…

Le JCT s’est construit, développé et continue encore de progresser grâce à ses passionnés, à leurs proches, à tous ceux qui, un jour, ont partagé une tranche de leur vie avec lui. Cette diversité d’hommes et de femmes venus de cultures et d’horizons différents lui apportent une vision large du judo et de ses valeurs.
Toutes ces richesses en font un acteur majeur de la FFJDA.

Le club est régulièrement présent chez les jeunes , sur la scène régionale et nationale et les vétérans ne sont pas en reste puisqu’ils participent régulièrement aux compétitions nationales et internationales : championnats du monde 2008 en Belgique et 2014 en Espagne.

Le JCT enseigne un judo de loisir et/ou  de préparation à la compétition.

Il a formé une cinquantaine de ceintures noires , a permis à certains judokas d’intégrer SPORT ETUDE ou un circuit technique et à d’autres de devenir professeurs d’état.

Tout cela dans le respect et le plaisir ., ,